fbpx

5 astuces de persuasion pour amener les gens à faire ce que tu veux


1

Nous voulons tous quelque chose et, bien souvent, cela nécessite l’aide de quelqu’un. Compte tenu du temps que l’on passe à essayer de persuader ou de convaincre les autres, il est étonnant que nous ne nous arrêtions pas plus souvent pour déterminer si nous utilisions les bonnes méthodes. Alors, pourquoi perdre du temps à essayer de nouvelles tactiques alors que nous pouvons faire confiance à la science ?

Voici quelques astuces pour t’aider à obtenir ce que tu souhaites.

  1. Explique le motif de ta demande.

Pense à cette fois où tu étais très pressé et que tu devais faire la queue pour quelque chose d’important. Tu ne serais surement pas parti trop loin si tu demandais simplement : « Puis-je couper la ligne ? » La probabilité de convaincre quelqu’un d’accepter ta demande aurait augmenté de plus de 50% si tu avais ajouté une raison. « Puis-je couper la ligne parce que je ne dois absolument pas rater mon vol ? » ou même, « Puis-je couper la ligne parce que je suis très pressé ? » Plus la demande est grande, plus on doit avancer une raison valable pour augmenter nos chances d’obtenir ce qu’on veut. Garde à l’esprit qu’un peu de rationalisation peut t’emmener très loin.

  1. Écoute d’abord, puis demande la faveur.

Lynne Franklin est consultante auprès de cadres et d’équipes en matière de communication persuasive. Elle a abordé la psychologie de la persuasion sur un de ses podcasts. « C’est ce qu’on appelle la règle de la réciprocité », affirme-t-elle. « Dis quelque chose d’intéressant et fais parler ton interlocuteur. Tu en apprends davantage sur ce qu’il est ou ce qu’il fait. Les gens sont beaucoup plus intéressés par la réciprocité. J’ai d’abord écouté, maintenant ils veulent me demander de mes nouvelles. J’ai donc initié de la bonne volonté sans rien dire. »

Cela fonctionne bien avec des personnes que nous n’avons jamais rencontrées, mais on peut tout de même parler à des gens qu’on connait déjà et produire le même effet. « En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à décider ce que nous voulons que les gens fassent, puis à le leur dire. Mais eux, ils s’en moquent, ils ont déjà leur propre agenda », a expliqué Franklin.

Alors, comment pouvons-nous présenter notre idée d’une manière qui augmente les chances que notre interlocuteur veuille réellement faire ce qu’on lui demande ? On doit chercher à le connaitre et à savoir pertinemment ce qui le motive. Puis, trouver une manière de combler ses attentes en même temps que les nôtres.

  1. Offrir un cadeau en échange de l’aide d’une personne.

Semblable à l’échange d’informations, la norme de réciprocité est une convention sociale qui oblige les gens à renvoyer l’ascenseur. Les organismes de bienfaisance utilisent ce principe lorsqu’ils fournissent des cadeaux inconditionnels, tels que des porte-clés, stylos ou autre type de goodies. Ces petits cadeaux ont tendance à augmenter les dons jusqu’à 75%. Et cette même approche est applicable autant sur un niveau personnel que sur un niveau corporate.

  1. Change les mots que tu utilises.

Il y a beaucoup d’astuces de langage rapides et subtiles qui peuvent faire une grande différence lorsqu’on essaye de persuader quelqu’un de faire ce que l’on souhaite. Par exemple, essaye de dire « je » au lieu de « vous » pour supprimer l’élément accusateur de vos déclarations, par exemple. « Vous devez aller à l’épicerie » et « je me sens stressé parce que je dois aller à l’épicerie ».

Si tu crains que ta demande reçoive un « non », tu peux également essayer les mots magiques « mais tu es libre (de refuser) » afin de doubler tes chances.

Et si c’est toi qui dit «non» et que tu cherches à ce que les gens acceptent ton refus, dis alors que tu ne fais pas quelque chose au lieu de dire que tu ne peux pas. De cette façon, la personne en face de toi ne gaspillera pas de temps pour combattre avec une logique ou trouver un moyen de transformer « ne peut pas » en « peut ».

Fais attention à tes choix de mots et tu ne sauras jamais quelles autres astuces tu finiras par découvrir.

  1. Demande les choses en personne.

De nos jours, nous dépendons tous de la messagerie électronique et d’autres communications textuelles, mais ce n’est jamais aussi efficace que de regarder quelqu’un dans les yeux et de lui demander une faveur. Et la différence est en effet énorme : des expériences menées par des chercheurs en 2016 a conclu que des étrangers recevant une demande en personne étaient 34 fois plus susceptibles de remplir un sondage que les étrangers interrogés par courrier électronique. Si ceci n’est pas une raison pour abandonner le clavier et opter pour une conversation réelle, nous ne savons pas ce que c’est.


Like it? Share with your friends!

1

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
0
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
La Rédac'

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format