fbpx

As-tu des difficultés à prendre des décisions ?


1

Une journée est composée de centaines de petites décisions. Je vais porter ça ; Je vais acheter ceci ; Je vais avoir ceci pour le déjeuner ; Je vais aller ici à 15 heures. Je vais répondre à cet e-mail ; Je vais supprimer celui-ci.

Pour certains, rien de tout cela ne pose réellement de problème. Pour d’autres, cependant, prendre des décisions (grandes ou petites) n’est jamais facile. Ils se demandent et se redemandent à maintes reprises ce qu’il faut faire, hésitent, et veulent se projeter dans le future pour essayer d’imaginer le résultat de leurs décisions.

Rita est au restaurant avec son mari. Après plusieurs minutes à scanner le menu, elle dit : «Euh, voyons. Je ne sais pas quoi commander. Je prendrais peut-être le burger, non attends, les pâtes me semblent bonnes, hmmm. Ou peut-être la soupe et la salade. Mehdi, qu’est-ce que tu commandes ? Ah d’accord, ça parait super ! Je commande ça moi aussi. « 

Mehdi s’énerve. Il ne comprend pas pourquoi elle se donne autant de mal pour des décisions aussi simples. « Décide-toi pour une fois » lui dit-il.

Face à l’indécision de Rita, Mehdi doit parfois prendre des décisions pour eux deux, mais Rita se fâche et se plaint de son excès de contrôle « Mais nous ne déciderons jamais rien si je compte sur toi », lui répond-il.

Le Decision-Making est une compétence qui se développe facilement chez certaines personnes et pas si facilement chez d’autres. Se retrouver devant une multitude de choix peut être déroutant ou source d’anxiété. Et si on remet en question nos décisions prises, on ne fait qu’inviter chez soi remords, et mélancolies. Tu as surement déjà passé des heures dans ta tête à essayer d’ « annuler » le dernier choix que tu as fait? « Koune hir ma dertch hakka » « Koune hir tsennet lwalida » :’)

Aujourd’hui, La capacité à prendre de bonnes décisions devient de plus en plus importante. Et c’est principalement lié au fait que nous sommes plus que jamais confrontés à une abondance de choix, qu’il s’agisse des choses les plus simples de la vie (commander à manger) ou de choses beaucoup plus sérieuses (choisir ton cursus universitaire)

Pour améliorer tes skills en Decision-making, voici cinq stratégies qui pourraient t’aider à le faire.

1- Accepte le fait que tu ne peux pas tout avoir.

Les décisions nous obligent à fermer la porte au nez d’autres possibilités. Tu ne peux pas commander tous les plats délicieux qu’il y a sur le menu. Et puis, il y aura des chemins non empruntés, des carrières ratées, des expériences non vécues. Qu’en serait-il si tu étais toujours en couple avec ton amour de maternelle ? Tu peux y passer tout ton temps, mais tu n’auras jamais une réelle réponse. Tu es libre d’imaginer les scénarios que tu veux, mais n’invite pas ce qu’on appelle les nuisances des 7 K « Koune Kane King Kong Koune Klana Kamline) à occuper de la place dans ta matière grise.

Vis ce présent durant lequel, ce que tu fais aujourd’hui produira des résultats demain.

2- Plus de réflexion ne signifie pas toujours mieux penser.

Il est souvent bon de réfléchir avant de prendre une décision. Mais n’en fait pas trop. Trop de recherche peut engendrer de mauvais résultats et créer plus de confusion que de clarification. Pleins de bonnes décisions peuvent être prises rien qu’en s’appuyant sur l’intuition et le bon sens.

3- Ne retarde pas tes décisions à l’infini.

Oui, quelques décisions méritent d’attendre le lendemain, la nuit porte conseil comme on dit. Dans d’autres cas tu dois attendre de relever plus d’information, consulter des proches, un avocat, un comptable, ou tout simplement attendre pour éviter de prendre la décision sur un coup de tête. Mais surtout, n’attend pas jusqu’à ce que la décision soit prise par quelqu’un d’autre à ta place et entendre une phrase du genre (« Tu ne t’en es pas occupé, alors je l’ai fait à ma façon »), ou encore (« Désolé mais la date limite de dépôt des demandes était fixée pour la semaine dernière »). Et n’attend pas non plus d’être tellement contrarié par ta propre indécision que tu te retrouves contraint à prendre une décision impulsive (« Tu sais quoi, je vais juste signer ce foutu papier et on verra ce qui passera par la suite »).

4- Fait confiance à ton intuition.

L’intuition vient souvent sous forme d’une impression, d’une perception, ou d’une idée dont on ne comprend pas vraiment l’origine. Mais il ne faut pas l’ignorer pour autant, ça peut être une importante source d’information. Évite par contre de confondre intuition et impulsivité. L’impulsivité c’est plutôt l’envie pressante de faire quelque chose pour répondre à un besoin émotionnel du moment qui nous conduit souvent (mais pas toujours) sur une voie que nous regrettons par la suite.

5- Certaines décisions ne donnent pas les résultats escomptés. Et cela ne signifie pas nécessairement que tu as merdé

Tu as deux groupes d’amis et chaque groupe sort dans un coin différent ce Samedi pour faire la fête, tu choisis d’aller avec le premier groupe et tu leurs propose d’aller à ce pub que tu préfères le plus, tout s’annonce bien et tout se passe bien. Seulement, tu ne savais pas qu’une bagarre allait éclater et qu’un de tes amis allait y être trainé, et qu’il va finir la soirée en garde-à-vue. Tu te reproche d’avoir pris une décision aussi stupide et de les avoir rejoints à la base. Mais en fait, non ! Ce n’est pas de ta faute, tu n’es pas voyant pour prédire l’avenir. C’est juste que parfois l’inattendu se produit. Tu es naturellement déçu mais ne soit pas dur avec toi-même et ne te blâme pas quand il s’agit de variables que tu ne pourras jamais maitriser.

 

 


Like it? Share with your friends!

1

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
0
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
La Rédac'

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format