fbpx

Une 3ème Faculté Privée de Médecine a ouvert ses portes à Marrakech.


0

L’Université Privée de Marrakech accueille une nouvelle faculté de médecine privée, avec l’Hopital Privé de Marrakech comme CHU.

La rentrée universitaire 2018/2019 a été marquée par l’ouverture d’une 3ème faculté privée de médecine, cette fois-ci à Marrakech, suivant celle de Rabat (UIASS) et celle de Casablanca (UM6SS).

L’Université privée de Marrakech (UPM) vient en effet d’obtenir l’accord du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’ouverture de cette faculté.

La première promotion (d’environ 75 étudiants) a d’ores et déjà intégré les rangs de cette faculté fin septembre. D’après les responsables, les conditions d’admission sont calquées sur celles des autres établissements de médecine.

Grande question : les frais de scolarité.

Ils se situent en effet autour des 120.000 DH/année. Un prix considéré comme exorbitant par le grand public mais que les responsables justifient par de lourds investissements en technologies et installations de standards internationaux, ainsi que par la qualité des intervenants. Ces établissements de médecine privées affirment vouloir offrir à leurs étudiants tous les moyens et ressources nécessaires pour être aux devants dans tous les domaines de la médecine et de la recherche.

Le gouvernement se porte garant de la supervision du contenu des programmes, inspirés des cursus internationaux. Le ministère exercera donc ses prérogatives en matière de contrôle pédagogique et scientifique pour que ces nouvelles facultés puissent offrir au terme du cursus un doctorat en médecine.

« La formation de 7 années d’études est basée sur un enseignement théorique et pratique donné au sein du complexe hospitalo-universitaire de l’UPM», explique Mohamed Kabbaj, fondateur de l’UPM.

Mr Kabbaj, homme d’affaires marrakchi a d’ailleurs racheté l’Hopital Privé de Marrakech (pour quelques 500 millions de DH) avant d’initier le lancement de sa faculté de médecine.

L’Université Privée de Marrakech (UPM) a été reconnue par l’Etat en 2017 et n’a cessé depuis sa création de multiplier les efforts et d’élargir ces domaines de formation. Son offre intègre aujourd’hui 6 pôles de formation (Management-Business, Ingénierie, Hôtellerie Internationale, art et culture, sport et sciences de la santé).

 


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
0
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
Ahmed El Miri

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format