fbpx

Fake It Until You Make It : Comment Steve Jobs a trompé le monde avec son 1er IPhone


3

À l’exception peut-être de la roue, il n’y a probablement pas eu d’invention plus révolutionnaire que l’iPhone. Dès la toute première démo de Steve Jobs, il était clair que cette petite brique de circuits et de verre allait changer le monde. Mais peut-être que cela n’aurait pas été le cas si le téléphone venait à tomber en panne ou à brûler sur scène – et c’est presque arrivé.

Plus de bugs que de fonctionnalités

Le monde a d’abord rencontré l’iPhone en 2007, lorsque Steve Jobs a démontré sa puissance en direct sur scène à la Macworld Expo. Si vous avez 50 minutes à tuer, le lien dans la phrase précédente redirige vers une des meilleures vidéos de tricherie au Monde.

L’iPhone n’était pas le premier smartphone, mais il avait beaucoup plus de capabilités que ses prédécesseurs. De plus, son utilisation était simple et intuitive – un casse-tête que la plupart des fabricants de téléphones avaient encore du mal à résoudre. Mais le public n’allait pas le croire aussi facilement. Pendant que Steve présentait son exposé révolutionnaire, il devait montrer en même temps exactement ce qu’il faisait avec un modèle qu’il tenait à la main.

Macworld 2007 avait été organisé six mois avant que l’iPhone ne soit commercialisé. À ce moment, le téléphone avait plus de bugs que de fonctionnalités. En 2013, l’ingénieur Andy Grignon a révélé dans le magazine New York Times à quel point cette démo était risquée. L’IPhone pouvait jouer des vidéos et de la musique, bien sûr – mais pas sans se planter. On pouvait envoyer un e-mail à partir du téléphone, puis surfer sur le Web sans problème, mais le simple fait d’exécuter ces tâches en sens inverse et l’IPhone tombait carrément en panne.

Et puis il y avait le problème de mémoire. Les applications venaient d’être développées – et avaient des tailles énormes. Si plusieurs personnes les utilisaient en même temps, le téléphone manquait de mémoire et devait être redémarré. – Pas particulièrement impressionnant –

En effet, Grignon dit avoir vu Jobs répéter la présentation des centaines de fois au cours des cinq jours qui ont précédé l’exposition, et qu’il ne l’a jamais vu boucler sa répétition sans un problème technique. Mais comment a-t-il fait pour que ça se passe si bien au moment du show ?

Steve Jobs a tout simplement simulé.

Les ingénieurs ont trouvé ce qu’ils appelaient « le chemin d’or », à savoir une suite spécifique de tâches, exécutées selon un ordre spécifique, qui donnait à l’IPhone un aspect complètement fonctionnel. L’astuce email-before-web, par exemple, était l’une des étapes du chemin. En ce qui concerne le problème de mémoire, c’était simple. Il a juste utilisé plusieurs téléphones. Chaque fois que celui qu’il tenait devait redémarrer, il en glissait clandestinement un nouveau. Un vrai magicien ce Jobs…

Il y avait un autre problème – et c’est un problème que toute personne ayant déjà assistée à un congrès technologique connait. Lorsqu’on rassemble beaucoup de geeks dans une même salle et qu’ils essayent tous de frimer avec leurs derniers devices et de poster des photos de ce qui se passe en avant-première durant l’événement, la bande passante Internet est saturée. Et il n’était tout simplement pas envisageable de ralentir l’iPhone à cause de tous les membres du public connectés. Ainsi, Jobs a conclu un accord avec AT&T, le seul opérateur téléphonique prenant en charge l’iPhone à l’époque – qui a fourni une tour de téléphonie cellulaire portable accessible uniquement aux téléphones sur scène, permettant ainsi à la présentation de fonctionner à une vitesse (relativement) rapide. La dernière pièce du puzzle consistait à programmer les téléphones afin qu’ils puissent constamment afficher une connexion à cinq barres, quel que soit le nombre de barres qu’elle recevait.

C’était une stratégie assez brillante – quoiqu’un peu sournoise -. Mais cela a fonctionné. Et plus incroyable encore, le téléphone a aussi parfaitement fonctionné six mois plus tard.

Morale de l’histoire : Ne jamais avoir peur de prétendre à la réussite avant de l’atteindre.


Like it? Share with your friends!

3

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
2
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
1
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
La Rédac'

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format