fbpx

L’EMSI rafle 5 médailles au Salon International des Inventions d’Istanbul 2018


0

L’EMSI, Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur porte haut, encore une fois les couleurs du Maroc. L’école a donc décroché 5 médailles et 2 prix spéciaux au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’18  qui s’est déroulé du 28 au 29 septembre à Istanbul.

Dans le cadre de ses laboratoires de recherches, le LPRI (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche et Innovation) et le SMARTiLab (qui a déjà à son actif une trentaine de distinctions internationales – dont une médaille d’or lors du Salon International des Inventions de Genève) et en partenariat avec l’ADJI et l’Association DAAM des Jeunes Inventeurs, l’EMSI rentre avec deux médailles d’argent récompensant deux de ses inventions : SmartETMS et Gateway multi protocole pour les communications industrielles.

L’innovation SmartETMS qui rentre dans la catégorie : Gestion de trafic routier et systèmes embarqués, a reçu une médaille d’argent et un prix spécial de l’office de la propriété industrielle de la république de Macédoine.

Ce système de gestion de trafic d’urgence basé sur un système d’identification radiofréquence, permet d’identifier les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulance, police…).

Lorsqu’un cas est défini en tant qu’urgent (sauvetage d’un malade en cas critique) un échange d’information est effectué pour virer les feux au vert et fluidifier le trafic, et ainsi revenir à la normale une fois que le véhicule traverse cette zone.

Le boitier installé sur ces véhicules d’urgence utilise l’énergie générée par le vent, les stations qui y sont connectées et qui sont installées sur les lampadaires sont alimentées, quant à eux grâce à des panneaux photovoltaïques.

Quant à Gateway multi protocole pour les communications industrielles, qui a aussi été couronné par une médaille d’argent de la catégorie : IoT et systèmes embarqués, est une infrastructure ayant pour but de faire remonter des informations fiables dans le milieu industriel. Ce Gateway sera le premier pas vers une solution d’usine connectée 100% marocaine.

Les inventeurs marocains ont également reçu trois autres médailles de bronze pour les projets suivants :

  • Un système intelligent de supervision et de contrôle du trafic urbain qui permet une gestion et une supervision en temps réel des infrastructures routières.
  • Une unité mobile de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres, par la chaleur des gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne, notamment d’un véhicule automobile, porteur d’un dispositif permettant le dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres ou la distillation de l’eau issue d’un puits, d’un lac ou d’une rivière.
  • SmartyPark, une nouvelle solution de stationnement, 100% marocaine, qui guide les automobilistes en temps réel vers les parkings gratuits les plus proches, et qui permet donc des économies de temps et d’énergie. Cette solution est basée sur la technologie Senstenna qui est une nouvelle technologie de 5e génération (elle aussi fruit des efforts du SMARTiLAB), dans le domaine des objets connectés pour la gestion des Smart Cities. Elle permet la détection d’obstacles sans capteurs, et offre ainsi un coût de revient très compétitif et une autonomie énergétique inégalée.

Un deuxième prix spécial a été attribué à Mme Safaa SAADAOUI en sa qualité d’enseignante chercheur et membre du laboratoire LPRI pour récompenser ses efforts en recherche et innovation en tant que femme.

[x_blockquote cite= »Affirme Dr Kamal DAISSAOUI, Président du Groupe EMSI. » type= »left »]« Ces résultats qui honorent le Maroc sont les fruits de la stratégie de recherche scientifique du groupe EMSI. Ils sont également le résultat de plusieurs années de travail de nos enseignants chercheurs qui au-delà de ces preuves et inventions présentées à Istanbul en Turquie, ont également mis au point des dizaines d’inventions participant modestement mais activement au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking » [/x_blockquote]

[x_image type= »none » float= »none » src= »http://www.poketudiant.com/wp-content/uploads/2018/10/kamal-daissaoui.jpg » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover »]


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
0
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
Aymen Cherqi

Welcome to your reading space -which happens to be my writing space. I am responsible for what I write, just as you are responsible for what you read. I tend to write about exactly what I know (i.e, everything). P.S: Whoever digging for objectivity, neutrality, and prudence becomes like someones who goes fishing ... in a swimming pool!

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format