fbpx

5 raisons pour lesquelles passer du temps seuls améliore notre vie


0

à quand remonte la dernière fois que tu as programmé de passer du temps avec…toi-même ? Nous, êtres humains, sommes par nature des êtres sociaux, mais nous sommes tellement surchargés par nos activités quotidiennes et par les stimuli des médias sociaux, que nous ne laissons plus la place à être réellement seuls. Alors que ça constitue un élément essentiel pour prendre soin de notre santé psychologique.

« The great omission in American life is solitude; not loneliness, for this is an alienation that thrives most in the midst of crowds, but that zone of time and space free from outside pressure which is the incubator of the spirit. »

– Marya Mannes

Notre culture a tendance à associer le désir de solitude à des personnes isolées, tristes ou ayant d’étranges tendances antisociales. Passer du temps seul n’a rien de négatif, ce n’est pas pour les psychotiques. C’est pour les gens qui travaillent sur eux mêmes. Et tout le monde a besoin de temps pour ça.

Alors pourquoi les gens évitent à tout prix de rester seuls ? Une étude quelque peu troublante publiée dans « Science Mag » a révélé que la majorité des gens préfèrent prendre part à des activités banales ou — are you ready for this? —se faire administrer des décharges électriques plutôt que de rester seuls avec leurs pensées.

De toutes façons, vouloir être seul ne nous vient peut-être pas naturellement, mais un peu de « Me-Time » fait du bien au corps et à l’esprit.

Voici ce que ça rapporte :

Rebooter le cerveau, se détendre et se recharger

Être constamment « allumé » ne donne jamais à notre cerveau une chance de se reposer. Cela signifie qu’on l’empêche de se régénérer. Être seul, sans distraction, nous permet de vider notre esprit ou de le laisser vagabonder. Cela améliore notre concentration et nous permet de penser plus clairement. Se détendre seul avec ses pensées est une occasion de revitaliser son corps et son esprit en même temps.

Améliorer la concentration et augmenter la productivité

Bien que nous passions la majorité de notre temps en présence de gens (en classe par exemple) des études montrent que le fait d’être entouré de personnes tue souvent la productivité. Les gens fonctionnent mieux quand ils ont un peu d’intimité. Lorsqu’on élimine autant de distractions que l’on peut de nos journées, on est davantage en mesure de nous concentrer.

Apprendre à se faire plus confiance

Être libre ne signifie pas simplement faire ce qu’on veut, quand on veut. C’est la capacité de faire confiance à notre instinct, sans aucune pression ou influence extérieure. Lorsqu’on fait partie d’un groupe, on est plus enclins à accepter ce que ces personnes font ou pensent, plutôt que de suivre notre instinct. Être seuls, même si ce n’est que pour de petits moments, nous aide à développer une compréhension plus poussée de qui nous sommes et de ce dont on est capable – loin des contraintes que nous posent les opinions des autres.

S’accorder du temps pour planifier sa vie

Tant de personnes réservent du temps pour planifier leurs vacances, mariages, carrières, mais si peu d’entre nous prennent le temps de déterminer comment tirer le meilleur parti de nos vies. Sans une planification préliminaire adéquate, nous ne pourrons jamais atteindre nos objectifs. Passer du temps seul nous donne l’occasion de nous évaluer et de nous assurer qu’on est sur la bonne voie. La réflexion douce qui accompagne la solitude nous permet d’examiner adéquatement nos objectifs et nos progrès. Est-ce que nos efforts portent leurs fruits comme on le souhaite ? Si ce n’est pas le cas, à ce moment-là on se met à réfléchir aux moyens d’y remédier.

Améliorer ses relations humaines

Cela semble contre-intuitif, mais apprendre à passer du temps seuls profitera finalement à nos relations avec les autres. Sherry Turkle, fondatrice de la MIT Initiative on Technology and Self, a découvert que le fait de se détacher des Smartphones produisait de grands résultats chez les jeunes du camp. « Leur détachement/déconnexion démontre un lien crucial : la capacité à tenir des discussions empathiques va de pair avec la capacité à être seuls », a-t-elle écrit dans un op-ed du New York Times. D’autres recherches scientifiques montrent également que la solitude permet aux humains de se «centrer sur eux-mêmes», « mieux se cerner et s’auto comprendre » ce qui leurs permet de créer des relations plus authentiques avec les autres.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
2
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
La Rédac'

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format