Acteurs ou spectateurs ? Quelle place pour notre jeunesse ?

Le rôle de la jeunesse dans la société ? Trois mots pourraient résumer nos prétentions : acteurs, consommateurs, spectateurs.


3
Acteurs ou spectateurs ? Quelle place pour notre jeunesse ?

Pour certains, la jeunesse n’est autre que l’avenir de demain, la réussite du lendemain ; Pour d’autres, la jeunesse est une tranche d’âge où maturité, accomplissement personnel et identité se retrouvent… Mais au bout du compte qui est jeune ? Qui ne l’est pas ? Qu’est ce qu’alors la jeunesse ? Il est si facile de dire oui quand on veut quelque chose, il est spontané d’aimer quant on le veut, il est si naturel de vouloir lorsque l’on peut, mais non, la jeunesse n’est pas une synesthésie des sens. Facilité et Complexité, Amour et Haine, Engagement et indifférence, telle est la jeunesse… Une panoplie d’émotions, une infinité de sentiments, une éternelle insatisfaction, un profond dégoût, une perpétuelle tristesse. Pourquoi tant de qualificatifs ? Pourquoi tant de  contradictions ? Une jeunesse devrait se réduire à une définition classique ! «  Parce que la société »  certains répondraient…  Comment trouver sa voie lorsque l’on subit une mobilité structurelle ? Comment choisir entre les couleurs rose et bleu lorsque l’on subit la socialisation différentielle ? Comment vouloir «  être », alors que nous « sommes » déjà ce que la société veut que l’on soit ? Tant de questions, tellement d’interrogations, sans réponses. Actrice, observatrice ? Quelle place pour la jeunesse dans notre société ?

Une jeunesse écrivaine, une société plume… Une jeunesse rêveuse, une société sommeil… Une jeunesse malade, une société médecin… Une jeunesse prometteuse, une société protectrice… Une jeunesse élève, une société école… Imaginer le parfait serait trahir la réalité ? Si l’on revoit la définition d’une société, ce n’est autre qu’un ensemble de personnes ayant des relations durables, partageant une forme de vie et des lois communes ainsi que des loisirs. En ce sens, la corrélation entre société et jeunesse devrait se faire naturellement, pourquoi n’est-ce pas le cas ? Plusieurs facteurs sont à la page, qui différent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre, mais là n’est pas notre interrogation. Le rôle de la jeunesse dans la société ? Trois mots pourraient résumer nos prétentions : acteurs, consommateurs, spectateurs. Pourquoi, Comment ? Il se fait de manière naturelle d’aller à l’école et d’apprendre, à travers une socialisation primaire, d’une part les valeurs de la vie, d’une autre les normes de la communauté pour devenir demain un citoyen exemplaire ayant des droits ainsi que des devoirs. En revanche, si l’on jette un coup d’œil à l’autre bout de la rue, une autre jeunesse n’est que spectatrice de la scène qu’elle subit, à savoir dédain, mépris et indifférence. De là, deux jeunesses en résultent, la jeunesse élitiste et la jeunesse du peuple, de laquelle parlons-nous exactement ? 


Like it? Share with your friends!

3

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
2
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format