H1N1 : Situation actuelle et comment prévenir


38

Ma garde au service des urgences du CHU Hassan II de Fès a commencé lundi dernier, je découvris alors l’activité intense de ce service, hyperactif durant la nuit, un va-et-vient interminable, et partout, des cris de désespoir d’une population minable, que les médecins essaient de calmer comme ils peuvent. 

Dès la deuxième nuit, un état de panique inhabituel dominait l’hôpital, quoiqu’il n’y ait rien de plus habituel que la panique aux urgences la nuit. Tout le monde, agents de sécurité, personnel médical et même les patients mettaient des bavettes, allaient et venaient, parlant de grippe porcine, de la H1N1 qui aurait été suspectée chez une patiente. On avait déjà entendu des rumeurs de soi-disant cas à Marrakech, mais on pense toujours que c’est lointain tant qu’on n’est pas directement concernés. Mais là, on l’était, très directement même. 

Le ministère de la santé vient d’annoncer hier le décès de 5 patients à cause du virus A H1N1. Hier même, une patiente en réanimation était décédée et elle était également suspectée d’avoir le virus de la grippe. C’est donc réel, et ça risque de le devenir plus si on ne prend pas les précautions nécessaires. Par ‘on’, je désigne le ministère de la santé, de l’éducation nationale – les écoles sont très concernées également-, les hôpitaux et structures de soins, et surtout la population entière, qui devrait se mobiliser afin de prévenir la contamination. Tout le monde devrait alors connaître quelques informations autour de la maladie, ses symptômes, et comment s’en protéger. 

La grippe A est une maladie respiratoire virale qui se transmet très facilement. Ce virus appartient à la famille des Influenza virus de type A (A H1N1), et contient des gènes de plusieurs virus connus d’origines porcine, aviaire et humaine. Le virus a une période d’incubation entre 24 et 48H, les symptômes apparaîtraient après cette période.

Les principaux symptômes à connaître sont : une fièvre importante (allant jusqu’à 41 °C), anorexie brutale, prostration et douleurs musculaires. Il y’a également une apparition de difficultés respiratoires laissant place à une toux sèche, profonde et quinteuse et un jetage abondant. La guérison a lieu généralement entre le 7ème et le 9ème jour. Pour les sujets affaiblis (enfants, immunodéprimés, sujets âgés), le risque est plus grand et la maladie présente une mortalité élevée. 

On estime généralement que les personnes contaminées sont contagieuses du jour précédant l’apparition des symptômes jusqu’au 7e jour suivant ce début de maladie. Les personnes saines se contaminent soit en respirant les particules microscopiques venant principalement de la toux, soit en touchant une surface contaminée puis leurs yeux, leur bouche ou l’intérieur de leur nez. Sur une surface contaminée, le virus de la grippe peut rester actif pendant quelques heures.

Afin d’éviter la contamination, il est nécessaire de suivre les précautions simples recommandées par l’OMS comme :

– Se laver systématiquement les mains et les sécher correctement.

– Respecter une bonne hygiène respiratoire : se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter avec soin.

– Placer en auto-isolement précoce les personnes qui ne se sentent pas bien, qui sont fiévreuses et qui présentent d’autres symptômes de la grippe.

– Éviter les contacts proches avec des malades.

– Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Au cas où une personne présente des symptômes de grippe porcine, elle doit rester chez elle et éviter de se rendre au travail ou dans des lieux de passage, puis contacter son médecin traitant ou se présenter à une structure de soins. Il ne faut pas paniquer puisque, chez la personne normale, la maladie ne présenterait pas de risque plus grave que celui de la contamination.


Like it? Share with your friends!

38

What's Your Reaction?

cute cute
3
cute
damn damn
1
damn
Angry Angry
1
Angry
love love
32
love
dislike dislike
2
dislike
wtf wtf
1
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
1
lol
Mouad Moutaoukil
Math and med student. Grand passionné de littérature francophone, de voyages et de musique. Je m’intéresse et écris à propos d’éducation, société, science et culture. ‘La culture est comme la confiture, moins on a, plus on l’étale’.

2 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Dr article intéressant et merci de nous prévenir. Juste une suggestion eenlever le terme » population minable  » qui peut choquer de la part d’un médecin qualifiant des patients en difficulté qui n’ont pas choisi d’être malades.
    Merci d’avance

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format