fbpx

Jack Ma s’apprête à quitter Alibaba pour devenir enseignant !


0
jack ma teaching

A partir du 10 Septembre 2019, le co-fondateur du géant groupe Alibaba sera remplacé par Daniel Zhang, actuel directeur général. Mais s’il abandonne son poste de président du conseil d’administration, ce n’est pas pour mettre fin à sa carrière mais pour en commencer une autre : Celle d’enseignant !

Toutefois, la nouvelle est moins choquante pour ceux qui connaissent assez son parcours si particulier. Alors qu’il était encore en collège, il s’est très vite influencé par son professeur de géographie qui insistait sur l’importance d’apprendre l’anglais. Pour ce professeur, la raison était simple « Si un étranger demande un renseignement et qu’un chinois ne peut pas répondre, c’est toute la Chine qui perd la face ». Ces phrases tournaient sans cesse dans la tête du petit Jack Ma, faisant un écho qui transforma sa vie par la suite. Il devient un professeur d’anglais. Mais pas n’importe lequel.

Étant un fils de chanteurs-musiciens de ping-tan (un mélange entre la chanson de geste et le théâtre), il fit de son cours un véritable show théâtral. Ce fut le premier épisode de sa série de succès.

Cependant, dans une lettre adressée à ses clients, ses salariés et à ses actionnaires, Jack Ma – ou de son vrai nom Ma Yun – explique : « Nul ne peut éternellement exercer les responsabilités de président et de directeur général ». Pour un self-made man d’origine chinoise, sa vision est autant exceptionnelle que sa carrière. En effet, son départ marquera le début de son nouveau projet philanthropique visant la préparation d’une génération de dirigeants plus jeunes. A la manière de Bill Gates, il a créé également une fondation dans le but de soutenir l’éducation des enfants dans les campagnes chinoises.

Jack Ma a longtemps fait parler de lui à travers ses fameux speechs, partageant ses précieux conseils et leçons de vie. Mais à vrai dire, même en annonçant sa retraite, il continue à nous enseigner de grandes leçons : Loin du monde de l’entrepreneuriat, l’investissement dans les jeunes reste l’un des meilleurs investissements.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
2
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol
Hasnae Maazouz
Je suis quelqu'un de simple, juste avec un cerveau un peu compliqué…et une plume trop sarcastique.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format