La Grippe H1N1 au Maroc : Faut-il vraiment s’inquiéter ? Et comment s’en protéger?


9

  “ Faut-il vraiment s’inquiéter ? Et comment s’en protéger? ”

La grippe est une maladie infectieuse due au virus : Influenza. Elle est hautement contagieuse mais souvent sans conséquences pour les adultes sains n’ayant pas de maladies chroniques ni de comorbidités.

Les virus responsables de la grippe saisonnière subissent des mutations génétiques régulières, de telle façon à échapper aux moyens de défense du système immunitaire humain. Mais ces changements sont généralement minimes et permettent à l’organisme de garder une certaine résistance contre le virus.

Il existe actuellement 4 types de virus grippaux : A, B, C et D. Les virus de type A sont les plus fréquemment retrouvés et sont classés selon deux protéines ancrées à leur surface : la protéine (existant sous 16 formes différentes) et la protéine (existant sous 9 formes différentes).

Cependant, l’émergence d’un nouveau virus grippal de type A totalement différent, est la raison derrière l’apparition des pandémies mondiales, comme celle qui a débuté au Mexique en 2009. Elle a été causée par un virus grippal de type A H1N1. Ce virus continue actuellement de circuler au Maroc et ailleurs, mais il se comporte comme un simple virus de grippe saisonnière.

Comment se transmet la grippe H1N1 ?

On est à risque d’attraper cette maladie suite à une exposition aux sécrétions respiratoires d’une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue. Et parfois, juste en étant très proche d’elle (moins de 2 mètres).

Le deuxième mode de transmission de la grippe H1N1 est le contact, en général manuel, avec une personne contaminée ou avec un objet touché par cette personne. De là, en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche, vous introduisez le virus à votre arbre respiratoire.

Reconnaitre les symptômes de la grippe H1N1 :
Que ce soit la grippe saisonnière ou la grippe H1N1, la présentation clinique est quasiment la même :

Après une brève période d’incubation, allant d’un à deux jours, apparait brutalement une fatigue généralisée évoluant dans un contexte fébrile (avec une fièvre qui peut atteindre 40°), accompagnée de douleurs musculaires et articulaires ainsi que de maux de tête.

Puis, dans un second temps apparaissent des symptômes respiratoires à type de pharyngite, d’écoulement nasal, d’éternuements et de toux sèche qui peut devenir par la suite productive.

Une perte d’appétit, des vomissements et une diarrhée peuvent aussi être présents.

Ces symptômes durent en général une semaine avec une évolution spontanément favorable et sans séquelles dans la plupart des cas.

La grippe compliquée et les personnes à risque :

La grippe H1N1 est une maladie bénigne qui guérit habituellement sans séquelles. Cependant, certaines personnes sont plus à risque de développer des complications redoutables et parfois fatales :

  • Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes immuno-déprimées ;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que : Le Diabète, l’Insuffisance cardiaque, l’Insuffisance respiratoire chronique… ;
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les complications de la grippe H1N1 sont dominées par les atteintes neurologiques à type de méningites, les otites moyennes aiguës chez l’enfant et les pneumonies.

Mieux vaut prévenir que souffrir, voire Périr :

Comme pour plusieurs maladies infectieuses, la prévention de la grippe H1N1 et la grippe en général, repose sur la bonne connaissance de ses modes de transmission. Par conséquent, il convient d’appliquer les consignes suivantes pour vous protéger et protéger vos proches de cette maladie :

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, et à défaut avec des solutions Hydro- alcooliques, surtout après avoir éternué, toussé ou après avoir été en contact avec une personne malade ou suspecte de l’être.
  • L’une des habitudes les plus dévastatrices est le fait de tousser ou d’éternuer sur la paume des mains. Gardez à l’esprit que le virus peut résister 48 heures dans l’air libre et jusqu’à 30 minutes sur les mains. Par conséquent, il est fortement conseillé d’être toujours muni d’un mouchoir sur lequel on peut éternuer et tousser et à défaut, utiliser le coude ou l’épaule.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans s’être lavé les mains.
  •  Gardez une aération efficace de votre maison et de votre lieu de travail.
  •  Si vous cohabitez avec une personne malade, il est important de désinfecter les objets vecteurs tels que : les poignets, les ustensiles …
  • Si vous êtes malades : RESTEZ CHEZ VOUS !! Sauf pour aller consulter votre médecin traitant.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est très importante pour les personnes à risque de complications graves, et pour les personnes qui vivent avec eux ou qui s’en occupent.


Like it? Share with your friends!

9

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
1
damn
Angry Angry
1
Angry
love love
10
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
2
wtf
confused confused
1
confused
lol lol
0
lol
Bahaeddîne Achraf
Dr. Bahaeddine Achraf LAZHAR, "Military Doctor at the Royal Moroccan Armed Forces", Teaching people about their body, how it works and how it interacts with nature is what the new Medical Era is about... Curing diseases is not enough anymore in the 21st century, We want to prevent them and preserve your well-being as long as possible

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format