7 traits de personnalité de gens émotionnellement intelligents qui vont te mener au succès


0
emotionally intelligent owl

Selon Psychology Today, l’intelligence émotionnelle (ou Quotient émotionnel (QE) est «la capacité d’identifier et de gérer nos propres émotions et celles des autres».

Malheureusement, les définitions traditionnelles de l’intelligence émotionnelle amènent beaucoup de personnes à croire que le QE n’est rien de plus qu’une sorte de conscience émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle n’est cependant pas si simple. Elle se compose de trois capacités principales ayant toutes des sous-caractères différents :

  • La conscience des émotions : à la fois de nos propres émotions et celles des autres.
  • L’exploitation des émotions: appliquer le pouvoir des émotions dans des situations réelles pour accomplir des tâches.
  • La gestion des émotions: comprend la capacité à prendre soin de soi et la capacité d’aider à gérer les émotions des autres par le biais d’actions simples ; encourager, calmer, remonter le moral etc.

On comprend donc déjà que l’intelligence émotionnelle dépasse de loin la simple conscience émotionnelle. C’est pourquoi cet aspect est essentiel dans pratiquement tout ce que l’on fait, surtout quand il s’agit d’interagir avec les autres.

If your emotional abilities aren’t in hand, if you don’t have self-awareness, if you are not able to manage your distressing emotions, if you can’t have empathy and have effective relationships, then no matter how smart you are, you are not going to get very far.

– Daniel Goleman, Ph.D.

Que ce sujet t’intéresse parce que tu cherches à savoir si tu as un QE élevé ou si tu veux simplement l’améliorer pour augmenter tes chances de réussir, voici sept caractéristiques que l’on retrouve chez les personnes émotionnellement intelligentes :

  1. Ils sont conscients d’eux-mêmes et de leurs émotions :

L’une des qualités les plus fondamentales chez les personnes émotionnellement intelligentes, c’est leur conscience de soi émotionnelle.

Prendre conscience de soi présente d’énormes avantages, notamment la capacité à remarquer des axes d’amélioration afin de les gérer rapidement – avant qu’ils ne prennent de l’ampleur – et la possibilité d’approcher les situations avec clairvoyance, améliorant ainsi la qualité de nos réactions par rapport à nos émotions.

2. Ils peuvent comprendre ce que ressentent les autres

L’intelligence émotionnelle concerne en partie la compréhension de nos propres émotions et enpartie les gens qui nous entourent. Les personnes émotionnellementintelligentes sont donc également conscientes des émotions des autres, ce quipeut avoir des utilisations illimitées : Savoir quand réconforter un ami quand il a mal, arriver à remarquer la frustration d’un membre de lateam face à une situation et l’aider à la surmonter avant qu’elle ne devienneproblématique…

3. Ils savent écouter

Les personnes émotionnellement intelligentes ont le don d’être à l’écoute de ce qui se passeautour d’eux sur le plan émotionnel. En effet, améliorer son intelligenceémotionnelle passe obligatoirement par des efforts pour développer de bonnescompétences d’écoute en général.

Apprendre à écouter – pas seulement les mots, mais aussi tout contenu non-verbal – va graduellement te permettre de comprendre ce qui se passe dans la tête des autres et de ce fait, apprendre à le gérer et à y réagir.   

4- Ils prennent conscience de leur environnement.

Au-delà de la simple prise de conscience des émotions des autres, la prise de conscience de l’environnement est la capacité de détecter les humeurs et les niveaux d’énergies au sein d’un groupe de gens.

C’est l’une des nombreuses qualités qui font de ces personnes au QE élevé de grands leaders : Ils arrivent à capter et à analyser l’énergie de leur équipe et l’orienter dans la bonne direction, ça leur permet aussi de savoir quand il faut encourager et motiver lorsque l’atmosphère est basse ou organiser un meeting en cas de frustration. Ce qui les rend indispensables à l’avancement des troupes.

5- Ils peuvent anticiper et réagir efficacement

Au-delà de la simple prise de conscience de ce qui se passe déjà chez les gens, les personnes émotionnellement intelligentes ont souvent la capacité d’anticiper ce qui va se passer en analysant le contenu émotionnel des gens qui les entourent. Il peut s’agir d’anticiper une mauvaise nouvelle, un retard, ou un faible rendement.

Cela donne à la personne à QE élevé la capacité d’être prête à répondre plus efficacement aux situations avant qu’elles ne se produisent plutôt que d’être dans une optique de réaction, ce qui lui permet d’être davantage en contrôle.

6. Ils sont empathiques

Daniel Goleman est psychologue et auteur de Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ, et c’est grâce à lui que l’intelligence émotionnelle est devenue aussi populaire de nos jours. D’après Daniel, l’empathie est l’une des cinq composantes principales du QE.

L’empathie inclut la capacité à comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et de s’identifier par rapport à ça (capacité à se mettre à la place d’autrui). Ces deux aspects relèvent des traits incroyablement précieux qui non seulement vous rendront plus heureux et plus prospère, mais aideront également ceux qui vous entourent.

7. Ils gérent bien les situations de stress

Parce que les gens à QE élevé ont une plus grande conscience de soi, lorsqu’ils sont soumis à un stress important, ils savent quand et comment se prendre en charge. C’est l’un des avantages les plus significatifs d’une intelligence émotionnelle élevée, qu’elle soit naturelle ou développée, car elle vous aide à mieux gérer les situations sur un niveau personnel et professionnel.

Dans un monde de plus en plus stressant, la maitrise de soi devient plus importante que jamais et les personnes émotionnellement intelligentes se voient prêtes et équipées pour faire face à ces pressions de manière saine et productive.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
2
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
1
confused
lol lol
0
lol
La Rédac'

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format