Une jeunesse princesse… Une autre en détresse : Quel avenir ?


1

Une jeunesse élitiste, une autre du peuple… De laquelle devrons-nous parler? Vers laquelle devrons-nous nous retourner? Quelle relation?

Plusieurs sociologues français, dont Pierre Bourdieu, sont convaincus que la société est un champ de conflits, entre la classe dominante et la classe dominée, qui se traduit par une reproduction sociale que l’école renforce. Il est évident qu’un enfant ayant voyagé en France aura plus de facilité à la localiser en cours de géographie qu’un enfant n’ayant jamais quitté son quartier pauvre. Et l’on retrouve qu’en plus de leur processus d’apprentissage à l’école, la famille joue un rôle très important quant à l’accompagnement de l’enfant. Ce n’est pas pour rien que l’on veut intégrer Paris Dauphine ou HEC Paris, deux grandes écoles de renommée ! Et c’est justement toute cette jeunesse qui devrait profiter de son intellect pour défendre celle de l’autre bout de la rue ! Comment? me diriez-vous. Si la réponse était évidente, le système éducatif ne serait pas entrain de mourir petit à petit.   

A travers son parcours scolaire, un élève apprend la responsabilité, la démocratie mais aussi la justice et la rigueur, c’est pourquoi réclamer le droit des pauvres ne rimerait pas avec anarchie mais avec revendication… Comment accepter que des écoles ferment ? Le seul remède face à la délinquance et à la déviance ? Alors oui ! Le rôle de la jeunesse est de défendre ses droits d’étudier, d’apprendre, de s’enrichir pour donner au Maroc de demain ! Face à cette richesse culturelle, se trouve la richesse d’amertume ; Face à cette panoplie de bonheur, se trouve la panoplie de rancœur… Parce que face à cette jeunesse riche, se trouve la jeunesse pauvre. Un pronom défini connu par tous, et un pronom indéfini que l’on préfère ignorer. Malheureuse, mais telle est la vérité… Quel est le rôle de cette jeunesse qui n’a plus d’espoir, qui n’est qu’observatrice et spectatrice en fin de compte ? Face au suicide social développé par Durkheim, sociologue français, les jeunes peuvent se battre, à travers des associations, les réseaux sociaux pour leur place dans notre société… Telle devrait être la place de cette jeunesse au sein de notre société, LA jeunesse active, non pas une simple partie de notre groupe social. 

A y réfléchir profondément, outre l’implication et l’engagement de la jeunesse, c’est à la société de trouver une place pour nos combattants de demain, pour la lumière du lendemain. Ce n’est pas la croissance économique qui a construit l’homme, ce n’est pas le progrès technique qui a fait évoluer l’espèce humaine, et ce n’est sûrement pas la langue qui a fait parler l’homme. C’est dans cette optique que notre société devrait ouvrir les portes à sa jeunesse qui n’ira pas faire ses études supérieures à l’étranger pour sa formation de qualité, à sa jeunesse qui n’ira pas vivre dans un autre pays pour sa sécurité, à sa jeunesse qui sera avant tout unie, non pas fissurée d’inégalités et perdue face à leur identité. C’est pourquoi, tout jeune devrait avoir le droit au mérite, le droit d’aller à l’école, le droit d’être protégé, le droit d’être intégré et le droit de se sentir citoyen à part unique. Pouvons-nous construire un puzzle avec une pièce manquante ? Telle devrait être notre jeunesse pour notre société, une mosaïque remplie d’amour, de volonté et de satisfaction.   

Complexité et simplicité, courage et peur, leader et suiveur…  nous pouvons trouver une nouvelle définition pour la jeunesse de notre société, il suffit de le vouloir, d’y croire et de le faire. Si l’on devait construire une maison demain, autant commencer par des piliers solides, à savoir l’éducation, l’égalité, et l’union. Ensemble, on arrive forcément à construire ce que l’on appelle «  société. »


Like it? Share with your friends!

1

What's Your Reaction?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
Angry Angry
0
Angry
love love
0
love
dislike dislike
0
dislike
wtf wtf
0
wtf
confused confused
0
confused
lol lol
0
lol

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format